Je ne suis pas du tout à l'aise avec la langue de Shakespeare et c'est un handicap que j'ai du mal à surmonter.
Je vois sur les différents blogs fleurir des listes de livres anglais tous plus intéressants les uns que les autres mais qui ne feront pas partie de ma bibliothèque.

Qu'à cela ne tienne, je farfouille parmi les auteurs français et il m'arrive de temps à autre de dénicher des petites merveilles (enfin ce n'est que mon avis).

Ma dernière trouvaille est un livre Françoise GANGE, Avant les Dieux, la Mère Universelle.

Avant_les_Dieux__la_M_re_Universelle

"Bien avant la naissance des Dieux, l'humanité était placée sous la protection de la Grande Mère universelle, créatrice des mondes, des éléments et des créatures qui la peuplaient. Matrice sacrée, la terre portait les mystères de toutes les gestations, et chaque élément se trouvait relié au Grand Tout, dans l'immense fraternité du vivant. Cette très longue culture de la Grande Mère fut attaquée en plusieurs vagues, à partir de la fin de l'âge du Bronze, pare nouvel ordre du Père dominant qui, après l'avoir démonisée, réussit à en effacer la mémoire, se faisant passer pour le Commencement. C'est à une relecture des grands mythes fondateurs que nous invite ce livre. Il met en lumière le combat acharné que les héros du nouvel
ordre patriarcal ont dû livrer à la très antique culture de la Grande Mère, pour imposer leurs Dieux, dans un panthéon jusque-là féminin. S'inscrivant dans la continuation de ce qui a fait le succès de Jésus et les femmes, Françoise Gange nous amène à retrouver ces chemins effacés vers notre mémoire la plus ancienne : on prendra conscience qu'il a existé d'autres systèmes culturels que celui, au modèle unique, du viril conquérant, c'est-à-dire guerrier, que nous connaissons
toujours. L'humanité, réconciliée avec ses deux moitiés, féminine et masculine, doit pouvoir avancer vers un nouvel âge du monde, dans le sens d'une sacralité retrouvée.
"

La table des matières:

Première partie
-La culture de la Mère divine enfouie sous l'ordre patriarcal-
Mythologie biblique
Les deux récits de la création du monde dans l'ancien testament - Lilith et Eve ou les deux visages de la femme - Le pays de Canaan à l'arrivée des patriarches - L'humanité chassée du Paradis - L'inversion des symboles - Femelle maléfique et rituels conjuratoires - Monogamie pour la femme, polygamie pour l'homme.

Les temps d'avant; l'amour sacré
Les sources de la monarchie de droit divin - Les temps de chaos, premiers combats contre la Déesse - la castration, rituel autour de la fertilité.

L'Egypte. Isis et Osiris, les strates du mythe

Le sacrifice humain. Signification et évolution

La grande inversion en Grèce
Histoire d'Aphrodite et d'Anchise - Les viols de la Déesse - L'humiliation d'Aphrodite.

De la Déesse à la Prostituée

Les résistances au patriarcat

Mythologie grecque et Eglise chrétienne

Héraclès ou la virilité conquérante
Portrait d'Héraclès - Le combat d'Héraclès contre le Lion de Thespies - Meurtre et écorchement du Lion de Némée - Héraclès contre "l'Hydre" de Lerne - La conquête des Pommes d'or - Héraclès chez la reine Omphale.

Deuxième Partie-
-Sumer ou le monde du divin féminin. Premières attaques de la déesse par les héros; émergences des Dieux-
L'épopée de Gilgamesh, première saga de fondation patriarcale
Gilgamesh, l'ancêtre d'Héraclès
Rencontre de Gilgamesh et d'Enkidu - L'écrasement du Dragon -Gilgamesh défie la Déesse Ishtar - La vengeance d'Ishtar - Combat de Gilgamesh contre le Taureau - Pillage du Temple et viol des femmes d'Uruk - Enkidu, bouc émissaire - La mort d'Enkidu - Gilgamesh en quête de l'immortalité.

Le Déluge, ou l'effacement du peuple de la Déesse
Le Déluge biblique - Le Déluge en Grèce - Le Déluge en Inde - Le Déluge sumérien - Le Déluge dans l'épopée de Gilgamesh.

Après le Déluge, le monde patriarcal

Aperçu des épisodes ajoutés au mythe de Gilgamesh

Mythe de la descente aux enfers d'Inanna ou l'ensevelissement du divin féminin
Version sumérienne
L'adieu de la Déesse à sa Nin, recommandation avant la descente dans l'enfer - Inanna dans le Royaume d'Oubli - La Déesse dépouillée de ses attributs divins - Intervention de Ninsubur pour sauver Inanna, supplications aux Dieux - Enki le rusé feint de sauver Inanna, patriarcalisation de la Déesse - Résurrection d'Inanna - Dumuzi, l'Epoux usurpe le trône de la Déesse, vengeance d'Inanna - Dumuzi tente d'échapper à la vengeance de la Déesse - Intervention de la Mouche, alliée du divin féminin - Le sacrifice de Gestinanna, soeur de Dumuzi.

Refontes et prolongements du mythe
Le rêve de Dumuzi et sa mort - La complainte d'Inanna sur le trépas de Dumuzi

Version akkadienne du mythe de la descente aux enfers d'Inanna

Ruine et restauration de la ville d'Ur
La Mère Divine est remplacée par le Dieu Père

Les deux chants postérieurs ajoutés en ouverture de texte

L'œuvre originelle; les chants de la Déesse et de son chœur dans Ur détruite

Victoire des Fils du Père sur les enfants de la Déesse