PIC_0130


Pour la pleine lune de janvier, j'ai voulu un peu innover et changer ma traditionnelle recette de gâteaux de pleine lune qui commençait à me lasser. J'avais envie de faire une sorte de petit pain au lait plutôt que des biscuits (qui soit dit en passant me restent sur les bras car j'en fais toujours trop).


J'ai farfouillé dans mes livres de recettes et voilà ma petite merveille, moelleuse et briochée comme je les aime.
Pour 6 petits pains:
- 300g de farine
- 15g de levure de boulanger
- 12 cl de lait
- 2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de fleur de sel
- 5 cl de crème liquide
-75 g de beurre pommade

Faire chauffer le lait dans une casserole et y delayer la levure. Dans un saladier, mélanger à 100g de farine le lait tout juste chaud et bien mélanger. Laisser reposer pendant 30min.
Incorporer ensuite le restant de farine, le sucre en poudre, la fleur de sel, la crème et le beurre. Maintenant, on passe à la phase pétrissage, il faut bien étirer la pâte et la rabattre afin d'y faire entrer de l'air et permettre à la pâte de gonfler. Laissez reposer 1h30.
Séparer ensuite en 6 boules ou plus selon vos envies et modeler les bien pour ne pas qu'elles s'éventrent lors de la cuisson. Disposer sur une plaque de cuisson et laisser à nouveau lever pendant 1/2heure.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°.
Avant d'enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson, badigeonner le dessus des pains avec un jaune d'oeuf et un peu de sucre en poudre.

Très agréable pour reprendre des forces après un rituel!!!